Tout est dit dans le nom ! Ça sent à plein nez le chouchoutage d’abeilles !
Les Dortoleurs d’abeilles c’est tout simplement la continuité d’un Toit pour les abeilles, le parrainage d’abeille qui a débuté en 2010. Cette fois-ci, Régis Lippinoisun, fondateur et apiculteur passionné, nous donne la possibilité de protéger et de donner un coup de pouce aux abeilles solitaires en les accueillant directement chez nous.
Peu connue contrairement aux abeilles à miel, les abeilles sauvages sont de super-pollinisatrices. Malheureusement 80% de celles-ci ont disparu en l’espace de 30 ans.
Le principe est assez simple, sauvegarder et réintroduire ces espèces d’abeilles solitaires chez nous. L’initiative de Régis Lippinoisun est des faire adopter des cocons d’abeilles solitaires avec une maisonnette « le Dorlotoir » à installer à l’extérieur de toutes habitations.
Facile à monter et à mettre en place, le Dorlotoir n’a pas besoin d’un grand espace! Dans le jardin ou même sur un petit balcon, tout le monde peut accueillir de nouvelles colocataires ? Différents kits, qui comprennent chacun différents éléments :
- Une ruchette à monter
- Des petits tubes qui serviront de nurseries
- Un code pour commander et recevoir les cocons au bon moment
- Et en petit bonus des petites graines de fleurs mellifères à planter
Les étapes dans le Dorlotoir fin février
Une fois la petite maison montée et installer, vous devrez activer votre code pour pouvoir recevoir vos cocons à la bonne date.
Les cocons sont généralement envoyer mi février à mi mars selon les conditions.
A réception vous devez simplement ouvrir la petite boite ou se trouve les cocons et la déposer (ouverte) dans votre petite maison. Le abeilles vont sortir progressivement les jours qui suivent en fonction des températures extérieures.
C’est ainsi que va commencer leur vie d’abeille solitaire. Elles vont aller instinctivement butiner s’accoupler et ensuite remplir les tubes de leurs larves.
Les étapes dans le Dorlotoir de mars à juin
À partir du mois de mars et jusqu’à juin, les abeilles sauvages que vous aurez reçues dans leur cocon vont éclore et venir investir la maisonnette. Chaque abeille à son petit tube à elle, comme un petit appartement.
L’Osmie va pondre ses œufs en y mettant également du pollen comme nourriture qui va permettre à la larve de se développer, puis va reboucher le tube par un petit bouchon de boue. L’œuf se transformera en larve et la larve ensuite en cocon. Il peut y avoir plusieurs cocons dans un seul tube, en file indienne.
Inspection du Dorlotoir fin juin
C’est le moment de protéger les tubes remplis de larves et bouchés par le petit bouchon de terre. Il faut délicatement les enlever et les mettre à l’abri des prédateurs et parasites ( fourmis et autres insectes) , à la verticale dans un pot fermé par un tissu.
Abritées jusqu’à l’automne, les larves vont pouvoir se développer tranquillement. L’heure sera venue ensuite de les renvoyer pour qu’ils passent l’hiver à « la maison mère ».
Les cocons pourront être ainsi triés et déparasités. Ils seront alors gardés pour être réexpédiés le mois de février suivant. Le Dorloteur récupérera ses propres cocons et le surplus sera expédié à de nouveaux Dorlorteurs.
Une super expérience ! Il n’y a pas besoin d’entretien particulier et c’est très facile à mettre en place! C’est un vrai coup de pouce pour nos amies les abeilles, qui leur permet de se reproduire plus tranquillement et ainsi de renforcer leur rôle dans l’équilibre des écosystèmes.
Chez Slow&CO on est fan à 200% et fier d’avoir tenté l’aventure dans ce mini monde! Nous faisons parti des 7902 Dorloleurs à ce jour ! Youpi !!!!
juin 2023
mise à jour du 10 septembre 2024
0 commentaires