Une question qui mérite toute notre attention pour utiliser au mieux cet aliment aux mille vertus.
Produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs, le miel est un aliment naturellement sucré.
Utilisé depuis des milliers d’années, il est présent dans nos recettes culinaires et réputé surtout pour ses propriétés médicinales et antibactériennes.
6 propriétés naturelles du miel
- Un antibactérien & antifongique naturel
Le miel contient des enzymes et des acides qui peuvent aider à combattre les bactéries et les champignons. Il est un excellent remède naturel pour les infections de la peau et respiratoire.
- Un antioxydant
Grâce à ses antioxydants (tels que des flavonoïdes) le miel va contribuer à protéger nos cellules et réduire le risque de maladies chroniques.
- Soulage la toux et le rhume
Rien de tel qu’une cuillère de miel dans une tisane ( pas trop chaude), ou juste nature pour soulager des maux de gorge. Apaisant pour la gorge et anti-inflammatoire, cette recette de grand-mère fait encore ses preuves, en cas de coup de froid.
- Améliore la digestion
Les enzymes et les acides naturellement présents dans le miel peuvent aider à stimuler la digestion et à soulager les problèmes gastro-intestinaux.
- Bon pour la peau
Hydratant et apaisant pour la peau, il est beaucoup utilisé dans les cosmétiques ; telles que les crèmes pour le visage et le corps, en masque… Il peut aussi aider à traiter l’acné et les éruptions cutanées.
- Améliore le sommeil
Un aspect plus méconnu, il agit également sur le sommeil. Il améliore la qualité du sommeil en favorisant la production de mélatonine, l’hormone qui régule le cycle du sommeil. Allez hop ! Une tisane pas trop chaude avec du miel et au lit !
Comment profiter au mieux de ses vertus ?
Le consommer de préférence brut
Afin de profiter au mieux des bénéfices du miel, il est conseillé de l’utiliser brut et non pasteurisé. Le procédé de pasteurisation se fait par une température très élevée et par conséquence peut enlever une partie ou la totalité des enzymes et nutriments naturels produits par les abeilles.
Maitriser la température
Comme pour la pasteurisation, chauffer le miel que ce soit dans une tisane brulante ou en le faisant caraméliser avec des aliments n’est pas forcement une bonne idée.
3 raisons de ne pas trop chauffer le miel :
1 – Tout d’abord, cela peut altérer son goût et sa texture, la chauffe peut provoquer une caramélisation qui va donner un goût plus intense et plus sucré au miel.
2 – Trop chauffer, le miel va également perdre ses fameux nutriments et ses enzymes, que nous recherchons tant pour notre santé. Au final, nous aurons seulement le pouvoir sucrant de celui-ci.
3 – Le chauffage prolongé du miel peut entrainer un changement dans sa composition chimique et conduire à la formation de composés nocifs et toxiques pour la santé (formation de HMF -Hydroxyméthylfurfural)
Pas de panique! Il est encore possible de mettre du miel dans notre tisane en cas de maux de gorge!
Vous pouvez tout simplement le consommé dans de l’eau tiède ou froide, sans risque de perte significative de ses propriétés. Il est important de noter que la température de l’eau doit être inférieure à 40°C pour préserver les nutriments et les enzymes.
Pour vos recettes à base de miel, il est préférable de laisser tiédir la préparation avant d’incorporer celui-ci, vous minimiserez la perte de nutriments et la formation de composés nocifs.
Attention aux excès
Petit rappel, outre toutes ses super propriétés, le miel reste très riche en sucre et calories. Notre consommation en miel doit tout de même être limitée à 1 ou 2 cuillères à café par jour.
Il est également recommandé d’éviter de donner du miel aux enfants de moins de 1 an en raison du risque de botulisme infantile.
Vous l’avez compris pour cet ingrédient 100% naturel que vous offre nos chères abeilles, rien de mieux que de le consommer dans son état d’origine : brut & cru
0 commentaires