On rappelle ce qu’est le Black Friday?
Une petite piqûre de rappel pour ceux à qui le Black Friday aurait échappé !
Bien connu désormais en France, le fameux « vendredi noir » aura lieu cette année la journée du 25 novembre 2022 .
Une tradition qui nous vient tout droit des États-Unis. Une journée de folie, de soldes Monstrueuses avec un grand M, ou les prix sont cassés, sur l’électroménager, le high teck, la mode, les jouets… pour des chiffres de de ventes qui s’envolent.
Les Américains et le black Friday c’est une histoire qui dure depuis 1950.
Cette euphorie autour de l’événement nous a même valu des scènes insolites ; montrant des gens surexcités à l’ouverture des rideaux de fer des magasins, s’arrachant les articles, se battant même, le tout relayé en vidéos (pour notre plus grand plaisir ^o^ )
Pourquoi le vendredi ? Parce qu’il fait toujours suite à Thanksgiving, fête très importante pour les Américains, qui est célébrée le dernier jeudi du mois de novembre.
Pour la couleur noire, l’histoire serait liée à la couleur de l’encre utilisée dans les cahiers de comptes tenus à la main à l’époque. Ce fameux vendredi ou les recettes grimpaient, les chiffres étaient écrits alors en noir et plus en rouge (le rouge qui indiquait : déficitaire), ils sortaient littéralement du rouge.
Cette pratique de vente s’est maintenant diffusée dans le monde entier, laissant les magasins espérer des records de vente. Introduit en France en 2010 par Amazon et Apple, c’est en 2016 que la mayonnaise prend ! Au vu de l’engouement et des recettes générées, le Black Friday s’est étendu au début de la semaine pour faire des soldes sur toute la semaine « la semaine noire »
Des affaires? Vraiment ?
Avec toutes les soldes et ventes privées qui se pratiquent tout au long de l’année, les remises ne sont plus ce qu’elles étaient auparavant lorsque les magasins écoulaient les fins de collection et de stock. Lissées à l’année, il n’y a plus vraiment de vraies remises. Des soldes trompeuses, des prix très souvent gonflés en amont pour avoir une vraie grosse fausse remise …
Ce jour de fast consommation est là pour nous faire acheter parce qu’il y a des réductions.
On s’emballe à la vue de tous ces bons coups à faire en un temps record
S’en suit alors sur des achats impulsifs en mode « Vite! Vite ! Après il sera trop tard! » Nous cherchons absolument le bon coup ! Tic-tac ! Tic-tac ! Il faut faire vite !
Et l’on se retrouve très souvent à acheter sans avoir de réel besoin.
Et même si au final nous économisons sur quelques produits, nous dépenserons plus , puisque nous n’en avions pas besoin.
Des répercussions environnementales et sociales
Un jour catastrophique pour la planète, ou rime surproduction et une surconsommation.
Rappelons les impacts qu’une journée de soldes peut impliquer :
• Chaque transaction bancaire génère une émission de CO2, et vous l’aurez compris ce jour hors norme augmente inévitablement notre empreinte carbone.
• Le nombre de transactions bancaires augmente considérablement faisant surchauffer les serveurs, nécessitant le refroidissement de ceux-ci. Une dépense considérable en eau et électricité.
• Beaucoup de commandes et de ce fait + de livraisons qu’à la normal, entrainant plus de camions sur les routes, donc plus d’émission de CO2.
• Qui dit plus de commandes dit aussi augmentation des retours, dit aussi gaspillage
Des retours souvent jetés ou détruits, car cela revient moins chers aux entreprises de procéder ainsi que de gérer un reconditionnement des produits et leur remise en vente.
• Des conditions de travail douteuses, l’augmentation de la production et du conditionnement sur une courte durée génère une exploitation des salariés dans certains entrepôts soumis à des objectifs et cadence infernales sous une surveillance accrue.
Slow&CO dans tout ça
Vous l’avez compris le Black Friday n’est pas en adéquation avec la philosophie de Slow life de Slow&CO.
Nous souhaitons vivement mettre en avant une consommation responsable éthique et réfléchie.
Une consommation Slow implique d’acheter de manière responsable, c’est un acte réfléchi qui implique quelques questions avant de se lancer. Une discipline à acquérir avant de faire nos achats, car cela nécessite de checker différents points :
Nos réels besoins, le respect de l’environnement, l’économie locale, le côté éthique …
Et comme le veut le Slow, le plus important c’est de prendre le temps … car c’est en prenant le temps que nous pourrons nous poser les bonnes questions concernant les différents facteurs qui entraîneront ou non notre achat en question.
Chez Slow&CO nous ne pratiquons pas non plus de remises sur nos produits pour la journée du Black friday, car les prix de nos articles sont calculés pour être au prix juste.
Nous soutenons le mouvement du Green Friday, qui milite contre l’hyper consommation et nous sommes en accord avec leur philosophie pour une consommation responsable et raisonnée. Rappelons nous que les gestes et actions de chacun en tant qu’individu et citoyen peuvent avoir un impact sur le collectif.
0 commentaires