La cire d’abeille est l’ingrédient principal dans la recette de Slow&CO
C’est un produit de la ruche 100% naturel, un trésor aux mille vertus que nous offre les abeilles. Il est intéressant de prendre le temps de comprendre comment elle est faite pour apprécier à sa juste valeur les bienfaits et l’utilité qu’elle peut avoir.
Fabrication de la cire
L’abeille durant ses 5 à 6 semaines d’existence va évoluer et avoir des rôles différents dans l’organisation de la ruche. Entre le 8ème et le 15ème jour de sa vie, l’abeille ouvrière devient une abeille cirière. Elle va sécréter grâce à des glandes sur son abdomen des petites écailles de cire blanches. La coloration de la cire se fait naturellement avec le mélange de pollen et de propolis dans la ruche. La couleur peut varier selon la biodiversité de l’environnement allant sur des nuances passant du jaune pale à l’ocre.
La cire d’alvéoles (de cadre) et la cire d’opercules
Chez Slow&Co, nous nous approvisionnons en cire localement et prenons de la cire d’opercule.
La cire d’opercule est plus belle dans le sens où elle a été fabriquée dans l’année. Lors de l’extraction du miel, on enlève la cire d’opercule des cadres. (le bouchon des alvéoles) Une fois le miel extrait, les alvéoles sont vides et prêtent à être rempli lors de la prochaine saison. Les alvéoles sur les cadres peuvent être réutilisés d’année en année selon l’état. La cire de cadre à tendance à foncer et présente plus d’impuretés étant plus vieille.
Réutiliser les cadres déjà construits est un réel un gain de temps et d’énergie dans la production des abeilles n’ayant pas à tout rebâtir.
La fabrication de la cire nécessite beaucoup d’énergie pour nos amies les abeilles. Pour 1 kg de cire, elles doivent consommer environ 8 kg de miel. Soit 1 million de petites écailles de cire !
L’intérêt de prendre la cire d’opercule est d’avoir une cire plus pure, plus belle et récente, mais également de prélever le minium aux abeilles qui travailleront ensuite sur leurs alvéoles. Ce bouchon naturel doit être enlevé pour récupérer le miel.
Si la saison a été bonne pour nos chères butineuses et qu’elles ont bien travaillé, nous pourrons aussi bénéficier de l’excédent de cire. Nous sommes entièrement dépendants de leur travail et des conditions climatiques.
Comme vous l’avez compris, nous ne pouvons en aucune manière les contraindre à produire plus. 🙂 Protéger les abeilles, c’est aussi sauvegarder l’élevage des abeilles et soutenir les apiculteurs dans leur travail.
Propriétés de la cire
Naturellement anti-bactérienne, elle est filmogène, et occlusive, et possède la propriété de conservation.
Elle est très utilisée dans les cosmétiques, en baume, crème… La cire est riche en vitamine A, et grâce à ses acides gras, elle nourrit la peau et donne de l’élasticité. Elle hydrate et laisse un film protecteur.
Elle est également connue pour être anti-inflammatoire et cicatrisante.
Avec tous ces atouts, elle est parfaite pour les wraps Slow&CO !
Justement dosée dans notre recette, elle permet aux wraps de conserver les aliments plus longtemps en agissant comme une enveloppe naturelle et imperméable à l’extérieur.
Elle permet aussi aux wraps de se thermoformer avec la chaleur des mains et d’adhérer à vos plats.
Nous avons choisi de vous proposer des bee wraps qui offrent une conservation saine et naturelle pour votre santé tout en préservant les abeilles.
0 commentaires